Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Italie du Nord - Juillet 2013

Etape 15 - Le coeur historique de Piacenza

Mercredi 3 juillet 2013. Sur la route de Pavie et du nord de l'Italie, une halte s'impose à Piacenza**, une des plus vieilles villes de la Péninsule, conquise par les Romains en l'an 218 av. J.-C. qui en firent le principal rempart contre les hordes de Gaulois. Objet de toutes les tentations entre les riches familles du nord, Visconti et Sforza, elle doit toutefois son rayonnement à l'influence des Farnese qui la gouvernèrent à partir de 1545.

Pour rejoindre son coeur, il faut encore se garer à l'extérieur de la ville fortifiée et marcher jusqu'à la Piazza Duomo** où se dresse la cathédrale. Edifiée au XIIe siècle, elle était une étape importante sur le chemin des pèlerins se rendant à Rome. Depuis la place où les derniers commerçants rangent leurs étals du marché, on peut apercevoir la cage en fer incrustée dans le campanile où était exposés les hors-la-loi... Quant à l'intérieur, impossible de le voir. L'église est encore fermée en ce début d'après-midi...

Mais la véritable merveille de Piacenza se trouve à deux pas de là : la Piazza dei Cavalli***. Encadrée par deux magistrales statues équestres d'Alessandro Farnese et de son fils Ranuccio. Réalisées par Francesco Mochi en 1612 et 1628, elles témoignent des premiers pas de l'art baroque en Italie. Ces deux statues encadrent le sublime Palazzo Gotico, construction médiévale perchée sur des arcades de marbre de Vérone. Il fut bâti en 1283 pour abriter le siège du pouvoir communal. Juste à côté, la chiesa San Francesco a été érigée en même temps que le palais. Sa façade en brique est trouée pour laisser entrevoir le ciel. Son portail date de la Renaissance. L'ensemble forme une unité architecturale de premier plan. J'en reste bouche bée. Cette place est d'une beauté fascinante..., sauf pour Machin-Chose qui me fait encore son caprice parce qu'il préfèrerait manger dans un restaurant trois étoiles plutôt que d'avaler de bons petits paninis faits maison. Bref, tout ça ne vaut pas ce superbe panorama sur l'art italien !

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations